Nous contacter : information@ceiaube.fr

 

Qui sommes-nous ?

 

Devenir membre

 

 

Contacts

   
   
   
   
   
   
   
   
   

      

Mentions légales

Qui sommes-nous ?

L'association se compose de membres répartis en 4 collèges de représentants :

-

Le collège des entreprises

 
 

 AT France

(Pont-Sainte-Marie)

CAPDEA

(Assencières)

  Dislaub

(Buchères)

 EDF délégation Champagne-Ardenne

(Troyes)

 Eiffage Travaux Publics Est Champagne Sud
(Troyes)

           
 
 

 Emin Leydier

 (Nogent-sur-Seine)

Nouricia

(Troyes)

Roussey

(Saint-André-Les-Vergers)

SNCF - Technicentre
(Romilly-sur-Seine)

 

           

-

Le collège des collectivités et institutions

   
 

Conseil Général de l'Aube 

(Troyes)

Grand Troyes

(Troyes)

Syndicat Départemental d'Elimination des Déchets de l'Aube

(Troyes)

Ville de Troyes

 (Troyes)

 
           

-

Le collège des représentations professionnelles

 

   
 

 Chambre d'Agriculture de l'Aube

(Troyes)

Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube

(Troyes)

 Sol et Civilisation

(Paris - France)

 
           

-

Le collège enseignement et recherche

   
 

 Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine

(Troyes)

 Lycée Charles Baltet

(Saint-Pouange)

Lycée privé Sainte Maure

(Sainte-Maure)

Université de technologie de Troyes

(Troyes)

 
           

 

Chacun des 4 collèges mentionnés ci-dessus est composé de membres dont la nature est définie comme suit :

-

 

Les membres actifs, qui participent régulièrement aux activités et contribuent donc activement à la réalisation des objectifs de l'association. Ils paient une cotisation annuelle lors de leur adhésion et disposent de voix délibérative ;

-



 

Les membres fondateurs, qui sont notoirement reconnus comme étant à l’origine du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, en 2003, et de son développement ultérieur, jusqu’à sa composition en association. Ils disposent des mêmes prérogatives que les membres actifs et sont donc soumis à cotisation ;

-









 

Les membres partenaires sont les membres dont les structures n’ont pas de statut juridique, ou bien dont l’activité ou la représentation dépasse le périmètre départemental défini comme limite territoriale de l’exercice de l’objet de l’association. Ces membres ne pouvant ainsi être considérés comme des membre actifs, ils obtiennent le titre de membre partenaires. Ceux-ci sont parties prenantes des activités de l’association et sont donc, à ce titre, soumis à cotisation, même s’ils ne disposent que de voix consultative. Cependant, à titre exceptionnel, Le Bureau peut décider d’exempter un membre partenaire de cotisation pour l’une ou l’autre des raisons suivantes : ils rendent ou ont rendu des services à l’association, ou bien ils mettent leur notoriété au service de celle-ci.

Le fonctionnement du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube, depuis le 4 février 2008, est régi par des statuts et un règlement intérieur signé par les membres du Bureau de l'association : Appia Champagne, la Chambre d'Agriculture de l'Aube, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Troyes et de l'Aube, le Conseil Général de l’Aube, l'Institut Universitaire des Métiers et du Patrimoine et l’Université de technologie de Troyes. L'ensemble des membres de l'association constituent l'Assemblée Générale.

L'ensemble des membres de l'association à jour de leur cotisation se répartissent dans les quatre collèges de représentants et constituent l'Assemblée Générale. Celle-ci doit élire, parmi ses membres disposant d'une voix délibérative, un Bureau pour 3 ans. Le Bureau est en charge de l'administration de l'association. Les modalités de l'élection du Bureau sont synthétisées dans le schéma ci-dessous :

Le Bureau propose, une fois élu, des orientations et des groupes de travail, soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale. Les membres se répartissent dans ces groupes de travail et contribuent ainsi à l'objet de l'association : créer un réseau actif d’échanges, d’information et d’incitation à la réalisation de projets innovants d’écologie industrielle sur le territoire de l’Aube, à travers :

-
 

La mutualisation de compétences et de ressources, de manière à mener des réflexions collectives sur des problématiques communes ;

-
 

la recherche, l’expérimentation et le développement de solutions innovantes en matière de développement durable ;

-


 

l’incitation à la recherche et à la création de synergies d’écologie industrielle entre les acteurs économiques du réseau (utilisation des co-produits et déchets des uns en ressources par d’autres, mutualisation de la gestion des flux de matières, d’eau et d’énergie) ;

-


 

une large communication, interne et externe, afin d’assurer la promotion de l’association et de faire en sorte que le concept de développement durable soit intégré de façon transversale à la politique d’aménagement du territoire dans une dynamique de développement économique.

Lors du dernier renouvellement du Bureau du CEIA, un vote a eu lieu et a permis d'élire les représentants de l'association comme suit :

 


 

 

 

 

Statuts du CEIA

(50 Ko) Format ".pdf"

     
 

Règlement intérieur du CEIA

(25 Ko) Format ".pdf"

 

Devenir membre

Pour devenir membre, il vous suffit de remplir le formulaire accessible ici.

× Pourquoi adhérer ?

-
 

Pour bénéficier des retours d'expérience capitalisés en matière d'optimisation de gestion de flux (énergie, eau, déchets, etc.),

-
 

Pour être appuyé dans ses projets, si l’objet de ceux-ci est en rapport avec les missions et compétences du Club,

-
 

Pour ouvrir ses démarches de management environnemental et de développement durable à l'écologie industrielle,

-

 

Pour utiliser l'outil informatique Prestéo© qui permet d'identifier de potentielles synergies ayant pour but de maximiser les gains économiques et de minimiser les impacts environnementaux.

-
 

Pour contribuer aux groupes de travail en partageant vos problématiques de terrain,

-

Pour être sensibilisé aux grands enjeux de développement durable du territoire,

-

Pour participer à la dynamique de territoire qui s'installe et l'encourager.

× Quelles implications pour moi si j’adhère ?

Les membres de l'association doivent verser une cotisation annuelle allant de 150 € à 300 €, en fonction de leur statut (entreprise, collectivité, représentation professionnelle, etc.) et de certains critères (population pour une collectivité, chiffre d'affaire pour une entreprise, budget pour une représentation professionnelle, etc.). Pour plus de détails, consultez le règlement intérieur et les statuts.

Chaque membre s'engage à identifier, parmi ses collaborateurs, un délégué qui aura pour mission d'être son représentant lors des réunions de l’association et des sessions des différents groupes de travail, le cas échéant.

Chaque membre s'engage à fournir, dans la mesure du possible et sous réserve de la confidentialité la plus stricte de la part de l’association, les informations en sa possession dont l’association a besoin pour fonctionner (un accord de confidentialité pourra être établi sur demande). Par exemple, une entreprise devra fournir, dans les conditions mentionnées précédemment, les informations qualitatives, et quantitatives, le cas échéant, relatives à ses entrants (achats, énergie, etc.) et ses sortants (effluents, déchets, produits finis, etc.), afin d'établir son métabolisme industriel (bilan matière et énergie de l'activité).

 

 

 

Remplissez en ligne le formulaire électronique

     
 

Télécharger le formulaire papier d'adhésion

(86 Ko) Format ".doc"

     
 

Informer un contact de l'existence du Club d'Écologie Industrielle de l'Aube

 

Contacts

 

Grégory LANNOU (coordinateur écologie industrielle)

Club d'Écologie Industrielle de l'Aube

Université de technologie de Troyes

12 rue Marie Curie

BP 2060 - 10010 Troyes Cedex

Tél. : 03 25 71 80 15

Fax : 03 25 71 76 98

Mail : gregory.lannou@ceiaube.fr

Web : www.ceiaube.fr