Nous contacter : information@ceiaube.fr

 

Synergies & mutualisations

 

Sensibilisation

   
   
   
   
   
   
   
   
   

      

Mentions légales

Synergies & mutualisations

Reportage de Canal 32 (mai 2006)

Article issu de L'Aube Nouvelle (n°60, été 2007)

Depuis sa création informelle, le Club d’Écologie Industrielle de l’Aube a suscité la mise en œuvre sur le département d’une première synergie d’écologie industrielle qui concerne un lot de 6 000 à 12 000 t/an de sable issu du lavage des betteraves de sucrerie Cristal Union d'Arcis sur Aube, dans le nord du département. Depuis 1964, ce sable était épandu dans les champs alentours, dans un rayon de 30 kilomètres.

Deux systèmes qui s’ignoraient jusqu’ici

Aujourd’hui, il est utilisé par une société de BTP, Eiffage Travaux Publics Est Champagne Sud (ex Appia Champagne), en substitution à des matériaux de carrière. Cette synergie est d’autant plus intéressante qu’elle émane d’une simple discussion entre deux acteurs qui se sont rencontrés dans le cadre du CEIA. C’est pourquoi, de manière à privilégier l’échange et la communication entre les acteurs économiques du territoire, le Club s’attache à organiser régulièrement des rencontres entre ses membres, et avec d’autres acteurs s’intéressant aux problématiques de développement durable.

Aujourd’hui, synergie entre Cristal Union et Eiffage TP Est Champagne Sud

Sensibilisation

La mise en œuvre de synergies d'écologie industrielle et de mutualisation passe avant tout par la sensibilisation des personnes aux enjeux du développement durable. C'est la raison pour laquelle, le Club d'Écologie Industrielle de l'Aube s'attache tout particulièrement à participer aux événements locaux ayant pour thème l'environnement, les énergies renouvelables, ou bien encore le développement durable.

 

 
   
Le Forum Chanvre et territoire s'est tendu le vendredi 10 juin 2011 à Sens, organisé par Construire en Chanvre. A cette occasion, l'Université de technologie de Troyes et le CEIA y ont présenté l'écologie industrielle et territoriale.
***
Grégory LANNOU a présenté l'écologie industrielle et le CEIA lors d'une réunion du Club des éco-entreprises de Champagne-Ardenne, le 12 avril 2011, à Chalons-en-Champagne.
***
Le Club est intervenu à l'occasion d'une réunion de l'International Meat Club, qui rassemble des industriels de l'agro-alimentaire, le samedi 2 avril 2011, à Orléans.
***
Le Club est intervenu lors d'une journée d'échange d'ARADEL (Association en Rhône-Alpes de professionnels du Développement Economique Local) intitulée "Ecologie industrielle et zones d’activités durables"le mardi 29 mars 2011, à Sainte Colombe (69). L'intervention a porté sur la "Genèse du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube, son objet, ses missions et ses réalisations concrètes".
***
Le séminaire de clôture projet COMETHE s'est tenu le jeudi 24 mars 2011, de 09h30 à 17h00, à Dunkerque (au Kursaal). Consultez le programme ici. Les 3 territoires d'expérimentation aubois y ont été présentés.
***
L'ADEME a organisé le premier séminaire de son programme "Déchets & Société" les mercredi 9 et jeudi 10 mars 2011, à la Cité Internationale Universitaire de Paris. Sabrina BRULLOT y a présenté le projet EITANS (où l'Aube est un territoire observé) et Marion STOOS le projet SYNERGIE-TP (dans lequel le Club est membre du consortium). Pour en savoir plus, consultez le programme du séminaire.
***
Le Club est intervenu dans le cadre du groupe de travail sur l'écologie industrielle de l'association Orée, le mardi 22 février 2011, chez Séché Environnement (Tour Montparnasse), à Paris, sur le thème "La mise en pratique du développement durable sur le département de l'Aube : démarches d'écologie industrielle initiées par le CEIA".
***
Le CEIA a participé au séminaire "écologie territoriale" organisé par Alterre Bourgogne, le mercredi 8 décembre 2010, à Dijon.
***
Le Club a tenu un stand au cours de la 6ème édition de la Journée Régionale de l’Environnement et du Développement Durable, le mardi 23 novembre 2010 au Cube à Troyes.



Dédiée aux entreprises et aux collectivités, cet évènement a proposé aux visiteurs une vingtaine d’ateliers thématiques, un espace exposants regroupant des éco-entreprises et s'est terminé par une remise de prix et une conférence.

A cette occasion, deux membres du CEIA ont été distingués : l'Université de technologie de Troyes, aux côtés de l'entreprise Rotoplus, pour l'éco-luge handisport, et CAPDEA pour ses réductions d'émissions de gaz à effet de serre.



Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de la CCI de Troyes et de l'Aube.
***
Le Club a participé aux Ateliers Climat du Grand Troyes dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial, et aux Ateliers Thématiques de concertation de la Ville de Troyes dans le cadre de son Agenda 21 local. Certains de ces ateliers étaient communs. Le Club est intervienu principalement dans la thématique "Consommation et production responsables", au cours du second semestre 2010.
***
Le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube a présenté ses actions dans le cadre d'une assemblée du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants d'Entreprises) de l'Aube, le jeudi 21 octobre 2010, à l'Université de technologie de Troyes.
***
19èmes Assises de l'association Sol et Civilisation, le jeudi 7 octobre 2010, à 08h30, à Paris, sur le thème "Face aux crises, réinventons notre avenir – La voie de l'économie territoriale". Le Club est intervenu à 11h30, sur "Les nouvelles économies du lien, l'écologie industrielle et territoriale".

***

Le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube (CEIA), dans le cadre de sa mission de sensibilisation des chefs d’entreprise, des exploitants agricoles et des élus aubois au développement durable, a organisé une visite de la ville de Fribourg (Allemagne), les lundi 5 et mardi 6 octobre 2009. Dans un cadre convivial, elle a permis de mieux appréhender les enjeux du développement durable à travers des réalisations concrètes.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

***

A l'occasion du Salon Pollutec, la secrétaire d’Etat chargée de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet a décerné les Prix Entreprises et Environnement aux neuf entreprises choisies par un jury (composé d’experts, de représentants d’entreprises dont les gagnants de l’année précédente, de consultants et de journalistes qui se sont réunis le 12 novembre 2008).

Le but de ces Prix Entreprises et Environnement, organisés par le ministère, est de mettre à l'honneur des entreprises ayant engagé des démarches exemplaires pour maîtriser et diminuer les impacts de leurs activités et/ou de leurs produits et services sur l’environnement.

Eiffage TP Est Sud Champagne (ex Appia Champagne) a été primée pour sa démarche intégrée de développement durable qui inclut l'écologie industrielle.

Pour en savoir plus :

- La présentation du projet à travers le spectre du développement durable ;

- Le résumé du projet.

Les images de la remise des prix au salon Pollutec, le 2 décembre 2008 :

***

Participation du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube à la 5ème Journée de l'Environnement et du Développement Durable, le 19 novembre 2008, à l'espace Argence, à Troyes, à travers un stand et un atelier intitulé "Quand la gestion des externalités devient source de valeur : l'écologie industrielle", avec les témoignages de Dominique LEMELLE, Président d'AT France, et de Patrick THOMASSIN, Directeur d'Appia Champagne.

 

 

 

***

Participation du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube aux Rencontres EcoTech-lr 2008 "éco-conception et écologie industrielle", à Montpellier (Agropolis), le 8 octobre 2008, pour témoigner sur "Le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube, un partenariat entreprises / universités / collectivités gagnant".

***

Stand du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube aux Journées Portes Ouvertes de l'UNICEM Champagne Ardenne (Union Nationale des Industries de Carrières et Matériaux de Construction) dans l'Aube, à la carrière de Virey-sous-Bar, les 26 et 27 septembre 2008.

***

Visite de 2 unités de méthanisation aux Pays-Bas et en Allemagne, les 2 et 3 septembre 2008, avec PlanET Biogaz.

***

Stand commun du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube, du Conseil Général de l'Aube et de l'IUMP à Agrosources 2008, les 11 et 12 juin 2008, à Saint Lupien (10).

***

Stand du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube aux 61èmes Foires de Champagne, les 5 et 6 juin 2008, au Parc des Expositions de Troyes (Pôle "Eco Energies", à l'arrière du hall n°2).

***

Participation du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube aux 5èmes Ateliers du Développement Durable, le 4 juin 2008, à Orléans (Atelier 4.1. "Zones d’activités économiques : un terrain d’expérimentation pour l’écologie industrielle et le développement durable des territoires").

***

Le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube a participé, le 12 février 2008, au Sénat, à la table ronde de la 3ème édition du Tremplin de la Recherche du Sénat sur "les impacts de l'éco-innovation". Les participants étaient :

- Marc FLORETTE, Directeur de la Recherche, Gaz de France ;

- Laurent GILBERT, Directeur Recherche Avancée, Sc. de la Matière, L’OREAL ;

- Jean Michel GIRES, Directeur développement durable et environnement, TOTAL ;

- Grégory LANNOU, Coordinateur Ecologie Industrielle, CEIA ;

- François MOISAN, Directeur Exécutif Stratégie et Recherche, ADEME ;

- Jean-Charles POMEROL, Président, Université Pierre et Marie Curie.

***

Participation du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube aux Journées Entreprises, le 29 janvier 2008 à Bar-sur-Seine, et le 30 janvier 2008 à Nogent-sur-Seine, sur invitation de la CCI de Troyes et de l'Aube, de l'ACERBA et de l'UPREN.

***

L'Université de technologie de Troyes a reçu, le 7 janvier 2008, le GDA (Groupement de Développement Agricole) de Vendeuvre et Barse pour une visite de l'établissement et de ses laboratoires de recherche, ainsi que pour une présentation du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube.
***
Le Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube était l'un des invités des Télés de Pollutec d'Orée, le 28 novembre 2007, à Paris-Villepinte, sur le thèmes "Du management environnemental à l’écologie industrielle sur les zones d’activités économiques". Les participants étaient :

- Dimitri COULON, Responsable du développement Orée,

- Cyril ADOUE, Directeur de Systèmes Durables,

- Peggy RICART, Coordinatrice d’Ecopal,

- Grégory LANNOU, Coordinateur du Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube,

- Erwan LE MEUR, Directeur Commercial d’Yprema,

- Johanna DELPIERRE, Responsable environnement de la Plaine de l’Ain,

- Philippe FREYSSINET, Responsable du programme PRECODD au sein de l'ANR.

***

Le CEIA est intervenu devant plus de 250 chefs d'entreprises sur la thématique "En quoi le développement durable peut-il être une clé de la performance de l'entreprise ?" lors de la remise des trophées de l'entreprise performante, organisée par la CGPME de l'Aube, à l'ESC de Troyes, le 22 novembre 2007.

***

L’APESA (Association Pour l'Environnement et la Sécurité en Aquitaine), en partenariat avec l’ANR (Agence nationale de la Recherche), la Région Aquitaine, l’ADEME, et la Commission Européenne, a organisé, à l’AREPA (Bordeaux), le colloque "Etes-vous prêt pour l’éco-économie ?", les 24 et 25 octobre 2007. Les deux Ateliers de Réflexion Prospective (ARP) ECOINNOV et ARPEGE, ont restitué leurs travaux sur les thèmes respectifs et complémentaires de l’innovation en écotechnologies et de l'écologie industrielle. Le CEIA y a présenté ses travaux.

***

Le Club a présenté ses travaux aux étudiants de la Chaire de l'UNESCO venus visiter le département de l'Aube, le 4 octobre 2007, à la Technopôle de l'Aube.

***

Le premier colloque de la Chaire d'écologie industrielle de l'Université de technologie de Troyes a réuni, tout au long de la journée du jeudi 5 juillet 2007, des industriels (Calcia, EDF, Ferrari, Lafarge et Machiels), des centres de recherche et acteurs français de l'écologie industrielle (le CREIDD de l'UTT, EIC, ESCM Tours Poitiers, INSA Lyon, Orée et URCA), des acteurs économiques locaux (Conseil Général et Aube Développement) et des étudiants. Placé sous le signe du retour d'expérience et de la prospective sur l'écologie industrielle, avec notamment, une présentation du Club d'Ecologie Industrielle de l'Aube, ce premier colloque a connu un véritable succès.

***

Le premier "Rendez-vous des décideurs" s'est tenu le 29 juin 2007, à l'Université de technologie de Troyes. Il a permis de rassembler une douzaine de décideurs locaux (responsables d'entreprises, élus locaux, etc.) pour les sensibiliser aux enjeux du développement durable et aux démarches d'écologie industrielle et d'éco-conception.

***

Présentation du Club d'Écologie Industrielle de l'Aube aux élus du Conseil général de l'Aube des commissions "Economie" et "Tourisme, environnement et cadre de vie", en janvier 2007

***

Atelier à la Journée Auboise de l’Environnement, organisée par la CCI de Troyes et de l’Aube, en novembre 2006

***

Tenue d’un stand aux Foires de Champagne 2006 et sensibilisation de près de 250 scolaires

***

Présence du Club d'Écologie Industrielle de l'Aube au 8ème salon régional de l'environnement de Châlons-en-Champagne, en mars 2006

***

Le CEIA a également participé, en janvier 2006, à la sensibilisation d'une quinzaine d'agricultrices du GDAF (Groupement de Développement Agricole Féminin) de Nogent-sur-Seine et 25 agriculteurs du GDA du Pays d'Othe, lors de leurs assemblées générales, sur le thème "Développement durable, problèmes énergétiques et agriculture".

***

Organisation à l’Université de technologie de Troyes d’une réunion d’information sur le rôle de l’ADEME auprès des industriels et des collectivités du département, en 2005

***

Le CEIA à la Foire de la Saint Simon, le 23 octobre 2005, sur invitation de la ville de Nogent-sur-Seine
***

Conférence sur le développement durable lors de la Conférence du développement de la Chambre d'Agriculture de l’Aube, en 2005

***

Participation du CEIA au Village du Développement Durable 2005, à l’UTT, labellisé par le ministère de l’écologie et du développement durable, dans le cadre de la semaine nationale du développement durable

***

Stand commun du Club (CCI, Conseil Général et UTT) aux Foires de Champagne 2005

***

Atelier à la Journée Auboise de l’Environnement, organisée par la CCI de Troyes et de l’Aube, en novembre 2004