Objectifs :
L’objectif de cette action est de mettre gratuitement en relation les entreprises du territoire afin qu'elles envisagent leur territoire de manière systémique.
L'idée est de leur permettre de mutualiser ou d'échanger des matières, des co-produits, des déchets, de l'énergie, des expertises, des équipements, du foncier, de la logistique, etc. avec d'autres entreprises. Ainsi, cette démarche suppose des gains économiques et environnementaux pour les entreprises et notamment :
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d'économiser sur leur approvisionnement en matières premières ;
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de limiter les coûts dus au traitement de leurs déchets ;
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de réduire leurs coûts grâce à de la mutualisation de biens ou de services,
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d'améliorer leur performance environnementale, etc.
En d'autres termes, c'est : réduire les gaspillages directs et indirects de l'ensemble des ressources des structures du département.
Présentation en vidéo
Le Fonctionnement :
La première partie : Les ateliers de détection des synergies
Ces ateliers, gratuits, sont conçus de façon à ce que le temps et l’énergie de chacun soit économisé un maximum, puisqu'en une demi-journée, les entreprises rencontrent 10 à 30 entreprises.
Le principe est simple : lors de l’atelier, 10 à 30 représentants d'entreprises sont réunis autour de 3 à 4 tables. Ils complètent succinctement des fiches « J’AI » et des fiches « JE VEUX » qui recensent les ressources dont ils ont besoin (JE VEUX), qu'ils souhaitent mutualiser (J'AI ou JE VEUX) ou dont ils souhaitent se débarrasser (J'AI), etc.
Le terme "ressources" doit être entendu au sens large. Cela peut être autant des déchets (textiles, métaux, plastiques, bois, eaux de process, etc.), des équipements (bidons, palettes, machines-outils, big bag, etc.), ou encore du transport, de l'expertise, de l’énergie, etc :
Une fois complétée, les fiches « J’AI » et « JE VEUX » sont présentées à l’ensemble des participants, elles tournent de tables en table. Si une ressource détenue par un participant est désirée par un ou plusieurs autres participants, il se positionne dessus et on est alors en présence d’une « synergie potentielle ». Ces synergies supposent des gains économiques et une meilleure performance environnementale des entreprises qui les réalisent. De surcroît, elles permettent de tisser des liens durables entre acteurs économiques locaux.
La deuxième partie : Les rendez-vous d'affaires
Ce deuxième temps d’échange sous la forme de « rendez-vous d’affaires » permet de mettre directement en relation les entreprises qui ont identifié des projets à réaliser ensemble, dans le cadre de « speed meetings » d’un quart d’heure, afin d'optimiser le temps de sollicitation des entreprises et de gagner en efficacité. Nous organisons ces rendez-vous pendant deux heures afin d'optimiser un maximum le nombre de synergies traitées. A la fin de ces deux heures, les entreprises savent donc sur quels échanges de ressources ils vont pouvoir axer leur travail.
Il ressort que ce temps d’échange de pair à pair permet d’accélérer la discussion et la négociation de ces synergies potentielles et, par la même occasion, leur mise en œuvre opérationnelle.
L’intérêt pour les entreprises :
A travers ces ateliers, nous souhaitons apporter une aide et un soutien aux entreprises du territoire de l’Aube, pour permettre, déjà de les rencontrer, de créer des liens entre voisins pour développer de nouvelles formes de coopérations, de travail collectif et ainsi détecter de nouvelles opportunités d’affaires avec des partenaires locaux.
Les liens générés dans les ateliers permettent de réduire certains coûts et d'autres avantages grâce à :
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La mutualisation de services, infrastructures, des achats groupés, etc... ;
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La création de la valeur à partir de ressources jusqu’alors inexploitées ou sous-exploitées ;
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Des économies sur l’approvisionnement en matières premières ;
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La valorisation des co-produits ou rejets (déchets, énergie…) et d’éviter certains coûts de traitement des déchets non négligeables ;
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L'augmentation de votre performance environnementale ;
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L'anticipation de l'évolution de la réglementation et pourquoi pas la stimulation de l’innovation au sein des entreprises.
Des entreprises comme MICHELIN, MEFRO WHEELS, CARBONEX, PETIT BATEAU, LACOSTE, ASSA ABLOY, AT France, ont d'ailleurs participé plusieurs fois à nos ateliers.
Quelques exemples de synergies issues d'ateliers dans en Grand Est :
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Mutualisation collectes (ex. palettes, DEEE, déchets – carton, plastique, bois, métaux, etc.) ;
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Mutualisation des achats (ex. fournitures, consommables, services, etc.) ;
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Partage d’infrastructures (ex. espace de stockage, salle de réunion, etc.) ;
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Mutualisation d’équipements (ex. stations de lavages, cabines de peintures, etc.) ;
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Echange de chaleur (valorisation d’énergies fatales, eaux de process) ;
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Partage de ressources humaines (ex. temps partagé, groupement d’employeurs, etc.) ;
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Echanges de matières (chutes/déchets de bois, de plastiques, de métaux, de sable, etc.) ;
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Echange d’équipements (palettes en bon état, fûts, racks, big bag, machines, etc.) ;
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Mutualisation de logistique (camions sous utilisé, etc).
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